Artiste | Artisan
Basé à Paris, FR
Christian Chang pratique un art-artisanat centré sur la céramique, nourri par l’imaginaire et la charge symbolique des objets rituels, qu’il réinterprète dans une perspective contemporaine. Sa recherche s’inscrit dans une temporalité lente, en résonance avec le travail patient de réappropriation des savoir-faire traditionnels et les rythmes des processus naturels — formations géologiques, fossilisation, oxydation, patine.
L’argile devient le support d’une exploration haptique et émotionnelle, où chaque pièce porte les empreintes du geste, de l’érosion, du recouvrement et de la transformation — autant d’évocations silencieuses du temps. Entre composition, structure et matérialité, son travail explore la métamorphose entre le vivant et le non-vivant, entre le réel et l’imaginaire.
Cultivant une forme d’ambiguïté quant à la provenance de l’objet, et jouant sur les codes de l’artefact ancien à la temporalité floue, il recherche un équilibre subtil entre les imperfections induites par le passage du temps et une idée d’harmonie réparée — où la matière semble avoir traversé les âges tout en appartenant au présent.
Processus
Tous mes objets sont réalisés à la main à Paris, en utilisant des matériaux provenant, dans la mesure du possible, des environs. Chaque pièce est façonnée et cuite dans mon atelier selon des procédés artisanaux qui demandent du temps et de la patience. Le processus, qui inclut le modelage, les cuissons et l’émaillage, s’étend sur une période de 3 à 4 semaines. Ainsi, chaque création est unique, fruit d’une attention minutieuse et d’un soin constant. Bien que chaque étape soit exécutée avec la plus grande rigueur, l’argile, en tant que matériau vivant, peut révéler certaines imperfections imprévues.
Master Arts Plastiques et Pratiques Contemporaines, 2019
Recherche : Esthétique de la catastrophe et fabulation de l'apocalypse, pour une mélancolie revisitée
Licence Arts Plastiques, 2017