Artiste | Artisan
Basé à Paris, FR
Alliant exploration de la matière et du volume aux gestes du céramiste, je cherche à tirer parti de la nature polymorphe de l’argile. À travers une approche haptique, je tente d’apporter une empreinte émotionnelle à mes créations, tout en recherchant un équilibre du trinôme composition, structure et matérialité.
Mon travail se situe à la croisée de l’art et de l’artisanat. La dimension temporelle y est essentielle, faisant écho à la lenteur des processus naturels et l’assimilation des savoir-faire traditionnels. C’est à partir d’une palette de couleurs épurée que je construis une partie de ma recherche formelle entre érosion et recouvrement afin de mettre en avant l’état brut, primitif et naturel de la matière, libérer ses propriétés intrinsèques et stimuler son immuabilité pour servir la métamorphose du vivant vers le non-vivant, ou encore, le basculement entre réalité et imaginaire. Ma pratique, centrée sur l’objet sculptural et fonctionnel, cherche à interroger notre rapport à lui et les émotions qu’il peut provoquer, pour affirmer sa présence et placer la texture ainsi que le traitement de la surface au cœur de mes expérimentations. Dans cette optique, je collectionne des objets naturels et des outils que je fabrique pour créer ces effets.
Mon inspiration puise dans la vie quotidienne, dans un premier contact, presque naïf, avec un monde en constante mutation qui régule nos affects, tout en invitant à une réflexion sur la relation humain-nature. C’est, en somme, un recueil d’observations, qui, par la suite, sont retranscrites en un vocabulaire plastique, visant à délivrer un récit sur notre époque et à sonder les rapports organiques que nous pouvons entretenir avec notre environnement — et réciproquement.
Processus
Tous mes objets sont réalisés à la main à Paris, en utilisant des matériaux provenant, dans la mesure du possible, des environs. Chaque pièce est façonnée et cuite dans mon atelier selon des procédés artisanaux qui demandent du temps et de la patience. Le processus, qui inclut le modelage, les cuissons et l’émaillage, s’étend sur une période de 3 à 4 semaines. Ainsi, chaque création est unique, fruit d’une attention minutieuse et d’un soin constant. Bien que chaque étape soit exécutée avec la plus grande rigueur, l’argile, en tant que matériau vivant, peut révéler certaines imperfections imprévues.
Master Arts Plastiques et Pratiques Contemporaines, 2019
Recherche : Esthétique de la catastrophe et fabulation de l'apocalypse, pour une mélancolie revisitée
Licence Arts Plastiques, 2017
Maxence Jourdain
Sophie Barreau
Caroline Letoriellec